Maurice Berteaux

Maire de Chatou,

Député de Seine et Oise,

Ministre de la Guerre

1852 - 1911 

Qui est Maurice Berteaux ?

Cet homme est aujourd'hui inconnu de beaucoup de nos contemporains. Pourtant il existe encore des rues Maurice Berteaux dans de nombreuses communes des départements de l'ancienne Seine et Oise.

Maire de Chatou, Député de Seine et Oise, Président du Conseil Général de Seine et Oise, Maurice Berteaux, est une personnalité marquante et influente de notre région à la Belle Epoque. Il intervient même activement en 1904 pour empêcher la démolition du château de Maisons-Laffitte.

Ardent républicain et laïc convaincu, il contribue, après l'Affaire Dreyfus, à défendre et à consolider une République encore fragile.

Comme Ministre de la Guerre et comme Président de la Commission de l'Armée, il participe à l'œuvre de rénovation de l'institution militaire entreprise par la 3ème République.
Son action pour assurer l'égalité de tous devant le service militaire et pour développer le rôle social de l'Armée aura permis, peu de temps avant la Grande Guerre, de promouvoir une Armée qui s'identifie à la Nation.

Cet homme d'Etat, promis aux plus hautes responsabilités, disparaît prématurément et tragiquement en mai 1911.

Biographie de Maurice Berteaux