Maisons-Laffitte
Histoire - Culture - Patrimoine
www.maisonslaffitte.net
Exposition Carol Bathellier à partir du 16 septembre 2003

 

Du 16 Septembre au 16 Décembre 2003

au Château de Maisons-Laffitte

EXPOSITION

CAROL BATHELLIER

 

EXPOSITION

DU PEINTRE - SCULPTEUR CAROL BATHELLIER


A partir du 16 septembre, le Musée du Cheval de Courses propose aux visiteurs de découvrir une autre façon de célébrer le cheval et ses disciplines à travers une exposition des peintures et des sculptures de l'artiste Carol Bathellier.

Des Courses au Polo, du Dressage à l'Obstacle, du Cirque à la Tauromachie, Carol Bathellier met en scène le mouvement.
Dans toute son oeuvre, il joue avec les couleurs fortes et la matière pour retranscrire la puissance du geste et son intensité expressive.
Carol Bathellier donne la vie... le spectateur ressent l'ambiance et se retrouve transporté au coeur même d'une scène chaleureuse et vivante.

Des oeuvres expressionnistes, qu'il était légitime que la ville du cheval choisisse de couronner en faisant rentrer, pour la première fois, cet artiste contemporain dans le musée qu'elle soutient activement en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux chargé de gérer et animer le château de Maisons, propriété de l'Etat, chef d'œuvre de l'architecte François Mansart.


La cité du cheval accueille les œuvres du peintre et sculpteur contemporain Carol Bathellier
Pendant trois mois s'exposent sculptures de bronze, esquisses, huiles sur toile ou sur papier, pastels et encres de Chine. Au total quelques 60 œuvres figuratives équestres et hippiques.


Couleur, Matière, Mouvement...

En parcourant les oeuvres de Carol Bathellier, l'oeil est manifestement envahi par des couleurs vives, chargées d'exprimer la perception de l'énergie par l'artiste. L'éclatement de la matière sur la toile selon un geste vertical, apparaît par les éclaboussures et les couleurs qui supportent ce dynamisme comme dans Virage. Ici l'éclat du rouge sur une terre ocre fait résonner le galop et la cadence alerte du cheval sur la piste. Matière et couleurs s'unissent dans la composition pour célébrer le mouvement énergique du sujet dans un équilibre sans cesse renouvelé, jamais systématisé. Dans ses sculptures en bronze, matière riche et sensuelle par excellence, Carol Bathellier réitère sa démarche picturale vivifiant la terre qu'il modèle par la vibration de la chair.

 
 


Art moderne au château de Maisons : un paradoxe généreux

Manifeste de l'art classique, chef d'œuvre original de François Mansart, c'est la quiétude d'une architecture ordonnée qui s'offre comme écrin à des œuvres de lumières et de couleurs. Pour parfaire cette harmonie étonnante, Carol Bathellier met en scène ses sculptures avec des socles en béton, matériau qui depuis longtemps le séduit.
Ainsi l'alliance de matériaux millénaires et de savoir-faire moderne saisiront le visiteur.
Une chose est sûre : de cette exposition naît un paradoxe entre l'art serein et modulé de Maisons, le design moderne des supports et l'œuvre vive, perpétuellement animée de Carol Bathellier.

Paradoxe généreux qui nous enseigne que, quelque soit la réalité figurée, l'art est un langage au service de l'homme contemporain.


Carol Bathellier,
peintre et sculpteur contemporain, entre au Musée


Une enfance à la lumière de la Provence et une formation complète pour retranscrire les beautés du monde...

Né en 1958 en Provence sur les bords de la Durance, Carol Bathellier s'initie dès le plus jeune âge à la peinture figurative.
Il entre aux Beaux Arts de Paris puis à l'Ecole Supérieure d'Art Moderne pour y apprendre toutes les techniques de peinture. Mais sa quête de perfection ne s'arrête pas là ; pour parfaire son approche des formes et des lignes, il entre dans un cabinet d'architecture et y découvre le béton comme matière que sa passion de l'art lui permettra ensuite de travailler.

En 1987, il décide de se consacrer pleinement à la peinture en jouant d'abord avec les pastels secs, les encres de Chine et l'acrylique puis il se lance dans la peinture à l'huile et la sculpture.


Un parallèle émouvant entre scènes équestres et scènes de vie...

Cavalier passionné, il est attiré par le cheval dans toute sa force et sa fragilité, sa liberté et sa puissance souvent retenue.
Des courses au polo, du dressage à l'obstacle ou encore du cirque à la tauromachie, le cheval devient pour lui une source d'inspiration dont il veut faire rejaillir tout l'aspect théâtral et " dramatique " au sens littéral du terme (" drama " confrontation).

 
 

 

Quoi de plus fort, de plus expressif et de plus paradoxale, en effet, que la confrontation et la complicité entre le cheval et son cavalier ? Pour Carol Bathellier " la matière et la couleur recèlent en elles-mêmes des charges émotives qui sont en liens étroits avec l'incarnation et les sentiments humains qui en découlent : la Séduction, la Passion, l'Amour, la Mort... ".


Se détacher de la réalité sans pour autant l'occulter...

Que ce soit en peinture ou pour ses sculptures, sa recherche va dans ce sens : partir d'un sujet figuratif pour faire vivre son oeuvre et créer l'émotion grâce à la matière, aux couleurs et au mouvement. Pour cela, Carol Bathellier observe, imagine et enfin peint la toile ou modèle la terre ou le plâtre qui donnera naissance à un bronze. Sans s'attacher aux détails morphologiques, il juxtapose les matières, étale les couleurs, laisse aller coulures et éclaboussures, pour parvenir à ce qu'il imaginait : une oeuvre forte, mobile et réelle " qui parle à l'homme ".


2003, la reconnaissance d'un talent.

Peintre connu et Créateur de Trophées pour le monde hippique comme celui du Prix d'Amérique, Carol Bathellier gravit aujourd'hui de nouvelles marches : celles du Musée du Cheval de Courses. C'est en effet, la première fois, que ce Musée consacre une rétrospective exclusive à un artiste contemporain !

Exposition Carol Bathellier à partir du 16 septembre 2003

 

Du 16 septembre au 16 décembre 2003
Ouvert tous les jours sauf le mardi

de 10h à 12h et de 13h30 à 17h - (fermé le 1er Novembre).


Renseignements :Tél : 01 39 62 01 49 -

Site internet : http://www.maisonslaffitte.net

Pour venir à Maisons-Laffitte

 

 

 

 

Haut de page